Recommandations sur l'alimentation : l'exemple du Japon 🇯🇵
- Loïs Clément-Tacher

- il y a 8 minutes
- 3 min de lecture
Ceux qui me suivent depuis quelques temps le savent, je suis partie deux fois au Japon, et je ne compte pas m'arrêter là. Ce pays m'attire depuis l'enfance pour de nombreuses raisons culturelles, mais aujourd'hui adulte, il me fascine aussi par son approche de la santé et de l'alimentation. A l'heure où les USA nous dévoilent leur nouvelle "pyramide" (retournée !) alimentaire, je vous propose d'analyser ce qui est proposé à l'autre bout du Pacifique, au pays du soleil levant.
Au Japon, on ne parle pas de pyramide, mais bien de toupie
Depuis 2010, le Ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche et celui de la Santé, du Travail et des Solidarités ont établi des recommandations schématisées par une toupie.

Ce choix est bien réfléchi, et s'appuie indéniablement sur la prise en compte d'une activité physique quotidienne comme garante de l'équilibre global : tant qu'une toupie tourne, elle est stable, si elle s'arrête de tourner, tout s'effondre. Une jolie métaphore pour un constat de base : au Japon, l'activité physique est obligatoire tous les jours dans la scolarité des enfants et adolescents, espérant que cette démarche soit poursuivie en devenant adultes. Et pour que cette activité soit pérenne et sans douleur, l'eau est au centre et permet d'actionner la toupie.
Si l'on s'intéresse à l'aspect purement nutritionnel de la toupie, on remarque que les aliments les plus représentés sont les féculents, puis les légumes, ensuite le poisson, la viande, le soja et les oeufs, pour finir par les produits laitiers et les fruits. Si vous êtes déjà allé(e)s là-bas, vous avez dû remarquer que les fruits étaient assez couteux, et les produits laitiers peu représentés. Les produits transformés de type snack (お菓子- "okashi" en japonais), sucrés comme les pâtisseries et les boissons sucrés ou alcoolisés sont matérialisés à côté de la toupie, à consommer avec modération (comme chez nous).
Comparaison avec nos recommandations actuelles 🇫🇷

Finalement, nous sommes assez proches des conseils prodigués au Japon. Le régime quotidien des japonais est un peu moins sucré de part des apports en fruits et laitages moins importants que nous, et les repas contiennent quasi systématiquement du riz ou un autre féculent en quantité importante (c'est vraiment la BASE chez eux !). On peut remarquer que les huiles et les fruits à coque ne figurent pas dans la toupie, les matières grasses étant vraiment considérées comme des ingrédients culinaires purs, et utilisés avec parcimonie. Pour résumer, les recommandations japonaises tendent vers un peu plus de fibres, de glucides complexes et de protéines que les nôtres (en tout cas pour le moment), bien que la France encourage de plus en plus à diversifier ses apports en protéines en allant vers davantage de légumes secs, dont le soja fait d'ailleurs parti !
Comparaison aux nouvelles recommandations des USA

"Mangez vrai", voilà le message recommandé aux américains. Effectivement, pas d'aliment ultra-transformé sur cette image. Bien que je sois d'accord avec le message de fond, quelques petites choses me chiffonne personnellement : la place des féculents réduites, le fait de prôner la consommation de viande rouge/grasse régulièrement, l'impact environnemental complètement oublié dans l'histoire, et bien que cela puisse paraître anecdotique, le fait que qu'une pyramide tienne quand même mieux sur sa base que sur sa pointe !
Que pensez-vous de ce petit tour d'horizon ? C'est enrichissant de s'intéresser à la culture alimentaire et aux conseils nutritionnels donnés dans d'autres pays, afin de garder une certaine ouverture d'esprit, et continuer de faire évoluer les recommandations et les prises en charge.
Bon appétit ! Enjoy your meal ! いただきます- itadakimasu (bon appétit en japonais)






Commentaires