Petit pois : légume ou féculent ?

Alors, pensez-vous avoir la réponse à cette question ? 🧐 Comme c'est un de mes aliments préférés (et oui, mais je vous rassure, le chocolat passe avant quand même), je me suis dis qu'un petit article à son sujet serait le bienvenu avec l'arrivée prochaine du printemps et le retour des petits pois frais sur les étals 🌼



Tout d'abord, faisons un point botanique : le petit pois est la graine issue de la gousse d'un plant de pois (Pisum sativum), cueillie avant sa maturité. Si les gousses sont récoltées après leur maturité, on appelle les pois récoltés... les pois cassés ! Donc "petit pois" et "pois cassé" sont en fait une seule et même graine, ramassée à des stades de croissance différents !


De ce fait, leur composition change et les rend nutritionnellement distincts l'un de l'autre : plus les pois mûrissent, plus ils s'enrichissent en amidon, ce sucre complexe qui donne un aspect farineux au pois cassé.


Mmmmm... Les bons petits pois frais du marché... Patience ! C'est pour bientôt !

Mais pour en revenir à la botanique, Pivum sativum est une plante de la famille des Fabacées, et les pois, petits comme cassés, sont donc tous deux des légumineuses, aussi appelés "légumes secs", au même titre que les lentilles, haricots secs, pois chiches, soja, fèves, etc.


Regardons de plus près la composition nutritionnelle moyenne d'une portion de 100g de petits pois (cuits à l'eau / source : Ciqual.Anses - table de composition des aliments) :

  • Energie : 80,3 kcal

  • Protéines : 6,38 g

  • Lipides : 0,6 g

  • Glucides : 9,93 g

  • dont sucres : 1,6 g

  • Fibres : 4,8 g

En moyenne, les légumes frais apportent 1,5 g de protéines pour 100g. Le petit pois apporte 4,2 fois plus de protéines que la majorité des légumes frais, mais aussi presque 2 fois plus de glucides que la plupart d'entre eux. De ce fait, les petits pois ne peuvent pas avoir leur place parmi la catégorie des "légumes frais" dans notre assiette, et sont bien à rapprocher des "féculents" de par leur richesse en glucides complexes notamment.


Toutefois, ils n'en contiennent pas assez pour être comparés à des pâtes ou du riz par exemple. Donc, d'un point de vue nutritionnel, le petit pois s'apparente à une sorte de légume hybride, mêlant les intérêts des légumes frais (vitamines A, C, B et K + fer, manganèse et cuivre entre autres) et ceux des légumes secs (amidon, fibres et protéines végétales). Difficile à catégoriser, il n'en reste pas moins un ingrédient très intéressant à employer dans vos recettes du quotidien ! 👩‍🍳


Si vous les achetez frais, je vous recommande de les consommer en salade après les avoir blanchis quelques minutes puis refroidis dans un bol d'eau bien froide avec des glaçons. Cela a pour but de stopper net la cuisson et permet de préserver une bonne partie des qualités nutritionnelles mais aussi de conserver une belle couleur verte. Associés à des dés de concombre, de la fêta, quelques graines de courges et des fleurettes de brocolis, vous aurez une belle salade verte de printemps !




Toute l'année, vous pouvez acheter des petits pois aussi bien au rayon surgelé qu'au rayon des conserves. Ma préférence va aux petits pois surgelés, qui, en plus d'être à des prix très raisonnables (environ 1,50€/kg) gardent une belle couleur et surtout une texture agréable et croquante, ce qui bien souvent n'est pas le cas des petits pois en bocaux ou conserve... Et en terme de goût je trouve aussi que cela n'a rien à voir, mais ça, c'est mon opinion. En idée recette, je vous propose une assiette verte là encore :


petits pois recette Loïs Clément Tacher Diététicienne Nutritionniste Biarritz Pays basque Bidart Bayonne Anglet Arbonne Bassussarry santé alimentation plaisir
Spaghetti à l'encre de seiche, courgettes et petits pois poêlés, sauce crémeuse à l'avocat 😋

Simple et gourmand, le petit pois est un ingrédient qui dépanne les soirs où l'on manque d'inspiration. Il est facile et rapide à préparer, s'associe à beaucoup d'autres aliments... C'est pour moi un "basique" à toujours avoir dans son congélateur !


A bientôt pour de nouvelles infos nourrissantes 👩‍🍳



Logo Lois Clement Tacher Dieteticienne Biarritz Bidart Nutritionniste Nutrition perte de poids recettes saines




Posts récents

Voir tout