QUI EST VOTRE DIETETICIENNE ?

Pour ce premier article qui signe l’ouverture de mon blog, j’avais envie de parler un peu de moi, de mon parcours et de ce qui m’a amené à choisir ce métier. Vous êtes prêts ? C’est parti pour un voyage dans le temps ! 😃

A l’origine…

… Je suis bretonne et fière de l’être. Eh oui, je suis chauvine sur les bords, mais que voulez-vous ? Une fille élevée à la galette de sarrasin, aux fruits de mer et au beurre salé se doit d’être fière de ses origines ! J’ai donc grandi dans un milieu essentiellement féminin, où l’on aime les bonnes choses et l’on apprécie les repas en famille. Je suis née à Rennes, puis j’ai vécu étant petite dans le Morbihan, à la Trinité-sur-Mer. Vivre près de la mer, même étant haute comme trois pommes, m’a laissé des souvenirs de joie et d’émerveillement et m’a fait jurer qu’un jour, je retournerai habiter au bord de l’eau 🐚. J’ai passé ensuite le reste de mon enfance dans la capitale bretonne, jusqu’à l’université.


Pour faire taire les mauvaises langues, il ne fait pas toujours sale temps en Bretagne ! Comme ici à Saint-Malo en plein mois de Janvier...


Les études - Partie 1 📚

En 2014, je passe mon baccalauréat scientifique spécialité SVT, que j’obtiens avec la mention bien. Je m’oriente ensuite vers des études de biologie, avec une spécialisation en biologie des organismes (comprenez biologie environnementale avec études de la faune, de la flore et de leurs interactions). Ces trois années de licence ont été mes meilleurs moments dans les études, et la fac a été pour moi l’occasion d’apprendre à m’organiser, à faire des choix, et à bien m’entourer 👯‍♀. Au-delà des sujets plus ou moins passionnants que vous pouvions aborder en cours (le développement embryonnaire des œufs de grenouille m’ayant fait faire des cauchemars en période pré-partiels 🐸), les études de biologie m’ont permis de découvrir l’esprit d’équipe, la polyvalence et d’acquérir de solides bases en physiologie et biochimie de la nutrition (coucou les glucides, protides et lipides, l’enzymologie et la bioénergétique !).

Après ma licence, je fonce tête baissée sur un master en écologie aquatique, toujours à Rennes, dans lequel je suis admise en 2017. Et là, je connais une grande période de doute, et ce dès la rentrée : pourquoi suis-je partie là-dedans ? Qu’est-ce que j’attends de cette formation ? Pour faire quoi ensuite ? Travailler en bureau d’études ? Poursuivre en thèse ? Finalement… N’y aurait-il pas quelque chose qui me plaise davantage ? Est-ce que je pourrais arrêter de vouloir absolument un BAC+5 dans lequel je ne suis pas épanouie, et plutôt me recentrer sur moi et mes centres d’intérêts ?


Bientôt l'heure de dire au revoir à Rennes et ses jolies bâtisses...


Les études - Partie 2 🍇

En octobre 2017, j’arrête donc mes études de biologie et je mets à profit le reste de l’année à réfléchir à mon projet professionnel. Très vite, le métier de diététicienne est apparu comme une évidence à mes yeux, en repensant à ce que j’aime faire : cuisiner, faire plaisir aux autres, aider. Ainsi, je crée un questionnaire google au niveau national pour de récolter des avis auprès de praticiens afin d’avoir un aperçu global du métier et des formations nécessaires, par ceux qui le vivent au quotidien. J’ai pu échanger avec différents professionnels de la région rennaise et dans ce cadre, j’ai pu même coanimer un atelier de pâtisserie pour les bénéficiaires de l’association Bien-Vieillir 35 🍰. Définitivement, c’est ça que je veux faire. Partager ma passion pour l’alimentation au travers d’ateliers, de consultations, pour venir en aide et améliorer le quotidien des personnes qui le désirent, soucieuses de leur santé et de leur bien-être.

Je candidate ensuite sur tous les BTS de la façade ouest du pays, de Granville à Toulouse, en passant par Quimper et Jonzac. Et c’est dans cette dernière ville que je suis admise, pour mon plus grand plaisir : c’est à mi-chemin entre ma Bretagne natale et mon Pays basque adoré… Durant le BTS, je m’investie du mieux que je le peux : présidente de notre association d’étudiants, lauréate du prix étudiant de l’innovation thermale en 2018, toujours volontaire pour les différentes animations proposées par le lycée sur le thème de la santé et de la nutrition… Toutes ces initiatives feront sûrement l’objet d’un prochain article 😏 ! C’est ainsi que se sont déroulées mes deux dernières années d’études passionnantes de diététique : sous le signe du travail et de la créativité, récompensés par l’obtention du diplôme en juillet 2020 haut la main 👩🏼‍🎓 !




Mon activité et mes projets

Pendant le confinement, en plus du travail à fournir pour le BTS, j’ai entamé deux formations à distance, pour découvrir la sophrologie et la naturopathie 🌿. J’ai toujours considéré que l’alimentation pouvait jouer un rôle sur le bien-être, et développer cet axe « prendre soin de soi » fait partie de mon projet professionnel,

en m’inspirant de ma profonde remise en question en 2017 et de ce besoin que j’ai ressenti de me recentrer sur moi. Je poursuis actuellement ces formations en e-learning jusqu’en octobre 2021, et j’aimerais ensuite suivre une formation de spécialisation plus proche de la diététique cette fois-ci, mais je n’ai pas encore choisi celle qui sera la plus pertinente pour moi et ma pratique, car étant très curieuse, j’aimerais toutes pouvoir les réaliser ! J’ai également plusieurs projets en tête concernant le développement de mon activité, des idées de partenariats… Je vous tiendrai au courant de ces avancées prochainement 😉.


Exemple d'un bonheur simple et accessible : prendre un petit-déjeuner entre amis en terrasse. Bon ok, on en reparle après le confinement.

Mon approche

Vous l’aurez sans doute compris au travers de cet article, je conçois la nutrition comme une alliée de la santé. Mais sans plaisir, comment maintenir un équilibre ? C’est pourquoi je propose dans mon accompagnement une alimentation-santé-plaisir 😋, ce trio étant à mes yeux indissociable. On ne se résume pas à un chiffre sur une balance ou un tour de taille ou de cuisse. Notre physique et notre mental s’influencent mutuellement, et trouver un équilibre n’est pas toujours simple. C’est pourquoi en tant que diététicienne-nutritionniste, je vous accompagne pour que vous (re)trouviez la bienveillance nécessaire à l’instauration d’un cercle vertueux pour votre corps afin que celui-ci vous le rende bien ! 🙂 Cette approche passe à la fois par des conseils nutritionnels, mais aussi par des suggestions plus générales sur l’hygiène de vie, en vous écoutant et tenant compte de votre quotidien et de vos attentes. Car nous sommes tous différents, et c’est bien pour cette raison qu’un accompagnement personnalisé (plutôt qu’un programme minceur vendu à prix d’or où vous n’avez rien à faire et où il n’y a pas d’échanges 💸) avec un professionnel de santé est conseillé et a les compétences requises pour vous suivre tout au long de votre démarche, et ce même à distance.


J’espère que ce premier article vous aura permis d’en apprendre plus sur moi et sur ma façon de voir les choses… Si ce contenu vous plaît, n’hésitez pas à le partager ! Merci de m’avoir lue, et à très bientôt 👋



Votre diététicienne gourmande, Loïs

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Loïs CLEMENT-TACHER. Créé avec Wix.com

Loïs CLEMENT-TACHER

Diététicienne-nutritionniste

 

N° ADELI : 649502267

SIRET : 88801092300017

Consultations en cabinet sur rdv :

13 av. du Président J.F Kennedy

64200 Biarritz

Au cabinet :

Mardi, Jeudi & Samedi matin

A domicile :

Lundi & Mercredi​

Me contacter :

lois.dietetique64@gmail.com

07 82 61 77 13

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle