Si vous avez suivi mes aventures récentes via Instagram, vous avez sans doute vu que j'ai participé au concours de cuisine amateur organisé par la SNCF : le concours Chefs de Gare, édition 2021 ! Je vais vous proposer une série d'articles à ce sujet, qui je l'espère vous donneront l'eau à la bouche et surtout, vous feront prendre confiance en vous par rapport à vos talents culinaires, et pourquoi pas vous donner l'envie d'y participer 😉
1ère étape : la sélection et le choix de la recette
L'idée de participer au concours m'est venue en découvrant qu'une blogueuse food que j'aime bien, Aure de @pazapah, était jury du concours de la phase régionale en Île-de-France. Etant passionnée de cuisine et de gastronomie, je me suis tout bonnement dit "pourquoi pas ?" 😅
Un simple formulaire à remplir sur le site du concours et hop, j'étais inscrite pour les sélections. Seulement, encore fallait-il pour poursuivre être dans les heureux élus ! Je devais envoyer une photo de la recette que j'aurais aimé présenter aux jurys, sur le thème des produits du terroir, réalisable en 20 minutes.
Pour respecter ce timing, j'ai voulu mettre les produits basques à l'honneur en choisissant un poisson dont la réputation n'est plus à faire sur la côte : le merlu de ligne de Saint-Jean-De-Luz. Préparé en version crue pour gagner du temps et sentir le bon goût du poisson frais, j'ai décidé de le marier à un condiment à base de pomme granny smith, de menthe, de cerises noires séchées et de piment d'Espelette (naturellement). Enfin, pour finir et souligner que le pays basque ne se résume pas à ses bords de mer, j'ai décidé de réaliser une chips de jambon de Bayonne qui vient apporter une touche fumée et délicatement salée au plat. Finalement, c'est un joli terre-mer basque qui résume plutôt bien ma façon de concevoir la cuisine : on peut faire très bon et rapide pour autant !
J'ai envoyé ma candidature le 10 septembre (jour de date limite), en ayant testé la recette la veille (une seule fois donc), le tout dans une semaine particulièrement dense en consultations et diverses prestations diététiques... et en me disant qu'à présent, mon sort et ma recette n'étaient plus entre mes mains.
Le 23 septembre, je reçois un mail de l'organisation du concours m'informant que ma recette avait été sélectionnée (uniquement sur le visuel et l'intitulé donc) et que j'allais participer à cette édition 2021 du concours. Cette nouvelle était déjà une énorme satisfaction pour moi, et j'avais maintenant hâte d'aller défendre mes couleurs et mes produits lors de la finale régionale Nouvelle-Aquitaine en gare de Bordeaux Saint-Jean, le 15 octobre qui suivait... La suite au prochain épisode !
Merci d'être de plus en plus nombreux à me suivre dans mes petites aventures gourmandes !
Comments