C’est en mangeant dans le train que m’est venue cette idée d’article : que manger lorsque l’on est en déplacement ? Question qui peut également se poser dans le cadre du repas pris au travail, la fameuse « lunchbox » ! Comment se faire plaisir en équilibre dans ces moments et éviter le passage systématique à la boulangerie ou au fast-food d’à côté ? Je vous propose quelques pistes 😉
Une bonne occasion de manger des crudités ! 🥕
Pour se faire un bon repas, et se sentir léger après, rien de tel que l’ajout de crudités : fruits ou légumes, pour colorer votre tupperware ! Ils vous apporteront fibres et vitamines qui vous aideront à avoir une bonne digestion et le peps nécessaire pour votre journée. Composer sa lunchbox froide, c’est faire preuve d’imagination ! Essayez de constituer des recettes avec 3 ingrédients principaux (1 ou 2 crudités, 1 féculent, 1 ingrédient protidique), puis ajoutez-y un liant, une sauce pour obtenir un mélange savoureux qui ne ressemble qu’à vous. Voici quelques suggestions :
Salades : mangeables juste avec une fourchette 🥗
Chou blanc, lentilles vertes, gouda, vinaigrette huile de colza/cidre/citron/levure de bière
Mâche, penne complètes, thon, sauce au parmesan
Butternut râpé, châtaignes, lardons, vinaigrette huile de noix/balsamique
Sandwichs : mangeables juste avec une main 🥪
Pain italien, jambon de Parme, roquette, tomates cerises, parmesan (ou sauce au parmesan)
Pain aux noix, jambon blanc, sucrine, emmental, radis
Pain complet, brie, noisettes concassées, mesclun, vinaigrette huile d’olive/cidre/levure de bière
Box : à manger assis avec fourchette et couteau 🍱
Fusilli complets, tartare de saumon, dés de concombre au yaourt
Blé, roulés de jambon à la macédoine de légumes maison
Pois chiches, œuf dur, salade romaine, parmesan, sauce césar maison
Si vous pouvez réchauffer…
… et bien c’est l’occasion de finir les restes ! Et de crâner auprès de vos collègues de vos réalisations du week-end en embaumant la salle à manger. Sinon, je vous conseille de penser aux plats préparés qui vous font envie quand vous passez devant chez le traiteur ou au supermarché (« mmmmh, ce parmentier de saumon au basilic avait l’air tellement bon… » ou encore « ce risotto aux champignons et parmesan semblait si crémeux… » Il n’y a qu’à moi que ce genre de chose arrive ?!). Ces plats traditionnels sont encore meilleurs lorsque c’est vous qui les préparez, et si vous faîtes les comptes, ils sont aussi bien souvent moins chers au kilo !
S’organiser
Vous l’aurez compris, le tout, c’est de s’organiser ! C’est assez simple, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez par exemple :
Cuire une plus grande quantité de féculents, l’excédent servira toujours dans les jours qui suivent
Noter vos idées (lorsque vous flashez sur le repas du collègue ou quand vous commandez un repas que vous aimez, pourquoi ne pas le reproduire vous-même ensuite ?)
Vous équiper en achetant des contenants durables : le verre est plus lourd mais tient mieux dans le temps, le bambou est de plus en plus tendance mais ne donne-t-il pas un goût aux aliments ?
Prendre un peu de temps pour cuisiner : c’est valorisant et je vous assure que ça ne prend pas autant de temps que vous le pensez, le plus long c’est de trouver les idées !
D'ailleurs, si vous êtes en manque d'idées pour cuisiner de bons petits plats, je vous conseille d'aller faire un tour du côté de mes e-books d'automne, en vente à prix doux pendant ce confinement.
C'est par ici : https://www.loisdietbtz.com/ebooks
En espérant que ces petits conseils vous auront plu, je vous mets en bas de page des liens avec des idées de lunchbox, sandwichs et salades qui vous donneront peut-être de l’inspiration… A très bientôt et bon appétit !
Votre diététicienne gourmande, Loïs
Liens :
Comments