Réflexion autour du poids

"Tu devrais faire attention", "qu'est ce que tu as perdu !" ou encore "ne viens pas te plaindre de ta balance après ce gros burger"...

Vous avez déjà entendu ces phrases ? Ou d'autres exemples similaires ? Vous n'êtes pas seul(e)s !



Le poids alimente de nombreuses conversations au quotidien. Et bien souvent, les commentaires maladroits et/ou inappropriés sont nombreux et irréfléchis quant aux conséquences qu'ils peuvent avoir. Tout cela parce que nous sommes exposés, presque tous les jours, à des idéaux de beauté standardisés, qui font que des personnes, même ayant un poids "dans la norme" par rapport à leur taille, se remettent en question et se dirigent aveuglément vers des régimes restrictifs soit disant "sans effet yo-yo garanti" pour "être au top cet été"... Et si vous étiez déjà au top ?



Pourquoi faudrait-il qu'une publicité, qu'une remarque déplacée ou qu'un "coach de santé" viennent perturber et modifier la vision que vous avez de votre corps ? Il est à vous, il vous appartient donc d'être le seul maître à bord de votre enveloppe charnelle. Plus facile à dire qu'à faire, j'en suis consciente et j'ai moi-même mis du temps avant d'accepter et de chouchouter mon corps comme aujourd'hui. Ce que j'ai également pu constater, c'est que les remarques désobligeantes que l'on entend participent grandement à l'entretien du cercle vicieux du mal-être, et que de ce fait, nous avons tendance à nous dévaloriser, voire à déformer la vision de notre corps, en accordant une importance démesurée au jugement des autres, en particulier quand ils font partie de notre entourage proche.


Cercle vicieux perception du corps Loïs Clément Tacher Diététicienne Nutritionniste Biarritz Bayonne Anglet Bidart Pays basque santé alimentation nutrition plaisir.
Illustration schématique de ce que peut donner une mauvaise représentation de soi sur le moyen à long terme... Tous droits réservés.

Alors posez-vous la question : qu'est ce que j'attends précisément en montant sur la balance ? Car non, ça n'est pas votre balance qui vous dira si vous allez bien, ou pas (la technologie fait des progrès, mais nous n'en sommes pas encore là !). Et pour ceux qui ont investis un peu plus, dans une balance-impédancemètre, vous n'aurez toujours pas la réponse. L'appareil vous donnera certes des résultats supplémentaires, que vous n'arriverez pas vraiment à interpréter, et vous voudrez certainement vous comparer une fois de plus à "la norme". Mais quelle est votre norme à vous ? En consultation, je pose toujours des questions au sujet de l'histoire du poids, de ses fluctuations, et des événements qui peuvent y être liés. Je demande toujours aussi quel est, à votre sens, votre poids de forme ? Le poids dans lequel vous vous sentez bien ? C'est aussi en s'interrogeant sur ce point que l'on peut se rendre compte du regard que l'on porte sur soi, et l'envisager différemment, avec davantage de bienveillance.


Impédancemétrie analyse corporelle Zmetrix Loïs Clément Tacher Diététicienne Biarritz Pays Basque Nutrition Santé
En consultation, j'utilise l'impédancemétrie. Grâce à elle, nous pouvons ensemble visualiser de façon précise votre composition corporelle et mettre en évidence vos atouts de forme (que vous sous-estimez bien souvent..!)

Le corps n'est pas une machine à perdre ou gagner des kilos. C'est votre premier lieu de vie, et vous êtes la seule et unique personne qui l'habite (bon, sauf pendant 9 mois quand un ou plusieurs nouveaux locataires posent leurs valises, mais à part ça, vous êtes l'unique propriétaire des lieux !). Serez vous plus heureux ou en meilleure forme en perdant quelques kilos ? Pas forcément. Ne laissez pas votre santé, morale comme physique, entre les mains de n'importe qui. De nombreux professionnels diplômés (médecins, kinés, sages-femmes, diététiciens, psychologues...) peuvent vous aider à y voir plus clair, identifier vos besoins et vous conseiller de façon adaptée, avec pour objectif commun et primordial de préserver votre santé.


Pour toute question au sujet de l'alimentation et des relations poids-santé-nutrition, je me tiens à votre disposition !


A très bientôt



Posts récents

Voir tout