Toasts de butternut 🧡

Et si on essayait de rajouter des légumes là où l'on a peu ou pas l'habitude d'en voir ? Je ne sais pas vous, mais chez moi, les repas de fêtes sont souvent assez peu végétalisés... 🤷‍♀️ Pourtant il y a plein de légumes sympathiques à cette saison de l'année, dont les courges font partie !

Aujourd'hui je vous propose une idée pour changer du pain pour vos toasts et canapés, qu'ils soient en amuses-bouches ou en entrée : les palets de butternut ! La courge butternut, aussi appelée "courge musquée ", est reconnaissable à sa forme de poire et sa peau orange clair. Et devinez quoi ? C'est la pleine saison ! On en profite donc au maximum d'octobre à janvier... Souvent dégustée en soupe ou en gratin, j'ai testé aujourd'hui 3 nouvelles recettes pour la savourer de façons plus originales, comme en crudité par exemple 😉 Mais revenons à notre recette du jour, les palets !

Voilà comment ces palets ont été mangés ce midi, accompagnés d'une salade de crudités et oléagineux 😊

Ingrédients pour 4 palets :

  • environ 1/4 de courge butternut (partie supérieure, le "haut de la poire")

  • garniture au choix, ici j'ai fait le choix de disposer dessus : des morceaux de Saint-Félicien, de la noix de muscade râpée, de l'aneth, du piment d'Espelette


Recette :

  1. Couper la courge en palet d'environ 1 cm d'épaisseur. Attention, il faut prendre un morceaux en haut de la courge, les pépins se trouvant en bas de la "poire".

  2. Laver les palets et éplucher leur tour à l'aide d'un économe ou d'un couteau bien aiguisé

  3. Les disposer sur une assiette et les passer 2 x 3 minutes au micro-ondes, puissance maximale.

  4. Pendant ce temps, mettre le four à préchauffer à 200°C, si possible en mode chaleur tournante + grill. Préparer la garniture.

  5. Une fois les palets précuits, les inciser en quadrillant à l'aide d'un couteau aiguisé. Les mettre sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, puis garnir les palets. Dans cette recette, j'ai d'abord râpé un peu de muscade, disposé mes morceaux de Saint-Félicien, puis j'ai parsemé de piment d'Espelette et d'aneth. Des petites échalottes émincées auraient été les bienvenues !

  6. Enfourner en partie haute du four pour 10 minutes (à surveiller entre temps, mais normalement 10 minutes c'est tout bon).


Les différentes étapes de la recette en photo :


Voilà une idée pour déguster ce légume de saison de façon moins conventionnelle, à manger avec les doigts à l'apéritif ou pour remplacer une tartine le midi... Je vous propose aussi une suggestion pour les fêtes, qui peut rentrer dans le cadre des régimes sans gluten : toasts de butternut au foie gras et baies roses. Il est vrai que le gluten est omniprésent dans les repas de fin d'année, entre les canapés, toasts, pain d'accompagnement des huîtres et fromages, jusqu'à la bûche ! J'espère que cette alternative vous plaira ✨


Dans les jours qui viennent, je publierai les 2 autres recettes associées à ce super légume. D'ici là, si vous avez l'occasion de tester cette recette très simple, n'hésitez pas à me montrer vos réalisations !


Votre diététicienne gourmande, Loïs

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Loïs CLEMENT-TACHER. Créé avec Wix.com

Loïs CLEMENT-TACHER

Diététicienne-nutritionniste

 

N° ADELI : 649502267

SIRET : 88801092300017

Consultations en cabinet sur rdv :

13 av. du Président J.F Kennedy

64200 Biarritz

Au cabinet :

Mardi, Jeudi & Samedi matin

A domicile :

Lundi & Mercredi​

Me contacter :

lois.dietetique64@gmail.com

07 82 61 77 13

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle