Tartinade de verts de poireau

Le poireau. Ce légume à l'odeur si singulière et au goût inimitable. Certain le boude à cause des effluves qu'il diffuse dans la maison quand on le cuisine, d'autres en raffolent en fondue, en soupe, en gratin... Oui mais voilà, le blanc de poireau est très souvent la seule partie consommée de ce légume, et la partie verte finit à la poubelle, ou au compost et aux poules dans le meilleur des cas.



Je vous propose donc une petite recette anti-gaspillage pour utiliser ces verts de poireau, riches en vitamines et minéraux, avec laquelle vous pourrez surprendre vos amis à l'apéritif (et pourquoi pas pendant les fêtes !)...


tartinade vert poireau Loïs Clément Tacher Dieteticienne Nutritionniste Biarritz Anglet Bayonne Bidart.JPG
Petite mise en scène de la tartinade avec un pain complet aux céréales de la très bonne boulangerie Colombini à Biarritz... et du piment d'Espelette A.O.C ! 🌶

Ingrédients (pour un pot moyen de tartinade) :

  • 3 ou 4 verts de poireau (selon le diamètre des poireaux)

  • 2 c. à s. de crème fraîche épaisse (ou 3 c. à s. de fromage blanc pour une version moins grasse)

  • 1 pincée de sel

  • Epices au choix : je vous conseille le piment d'Espelette, le poivre gris et le cumin

  • Facultatif : 1 c. à c. de moutarde fine et forte


La recette :

  1. Commencer par récupérer les verts de poireau. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, les émincer assez finement (voir photo plus bas).

  2. Mettre l'émincé de verts dans une passoire et bien rincer pour enlever les traces de terre et/ou de poussière (sinon ça croquera sous la dent !)

  3. Les cuire à la vapeur (10 min), à l'eau (15 min) ou au micro-ondes (2x3min30) afin de ramollir leur consistance. Les égoutter et les mettre dans un saladier et ajouter la crème, la moutarde et les épices.

  4. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une texture pâteuse.

  5. Rectifier l'assaisonnement et la tartinade est prête ! Elle pourra se conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement clos.


émincé vert poireau Loïs Clément Tacher Dieteticienne Nutritionniste Biarritz Anglet Bayonne Bidart
Voilà ce que j'appelle "émincer", ça n'est pas très régulier mais pas de panique, après tout est mixé !

Vous pourrez ensuite vous régaler avec cette préparation à étaler sur des toasts de pain grillé, des blinis... On peut imaginer pour les fêtes une déclinaison de toasts avec cette recette :

  • Pain Vollkornbrot, vert de poireau, foie gras d'oie, confit de figues : pour l'apéritif

  • Pain de seigle, vert de poireau, marmelade de citron : pour accompagner les huîtres !

  • Pain aux noix, vert de poireau, Gorgonzola ou Bleu de Montbrison, cranberries séchées : pour l'apéritif ou pour végétaliser un peu le plateau de fromages

  • Roulé de saumon à la tartinade de verts de poireau et baies roses pour l'entrée...

Je vous invite à tester la recette au moins une fois avant de vous lancer dans les préparatifs des fêtes ! Pour découvrir son goût légèrement aillé et trouver de nouvelles idées d'associations gourmandes 😋


A très vite pour de nouvelles recettes !


Votre diététicienne gourmande, Loïs

Posts récents

Voir tout