Oranges givrées ❄

Pour bien commencer l'année, je vous propose une recette de saison et peu sucrée de dessert : les oranges givrées !


Elles sont fraîches mes oranges, elles sont fraîches ! 😀

Tout d'abord, pour partir sur de bonnes bases, il faut choisir de bons produits. Les oranges sont bien plus savoureuses lorsqu'elles n'ont pas traversé la planète pour arriver sur nos étales ✈. Le mieux est donc de privilégier les oranges d'Espagne, et pour cette recette, tournez vous plutôt vers les oranges dites "à dessert", dont font partie les variétés Navel, Naveline et Navelate. Leur chair se tient mieux que les variétés "à jus", qui comme leur nom l'indique, donnent de meilleurs résultats quand elles sont pressées !





Pour 2 oranges givrées :

  • 2 oranges Navel

  • 30g de sucre glace

  • 1 blanc d'oeuf


La recette :

  1. Laver les oranges. Couper le chapeau (environ 1 cm de l'extrémité) et prélever la chair des fruits à l'aide d'une cuillère à melon ou d'un couteau bien aiguisé. Pour réaliser cette étape, placez-vous au-dessus d'un bol, afin de récupérer le jus ! Attention : il ne faut pas trouer la peau de l'orange, qui nous servira de coupe de présentation (on utilise le fruit entièrement, c'est top 😉)

  2. Mixer ensemble la chair et le jus des oranges à l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeant, puis verser la préparation dans un sac de congélation, à laisser bien à plat, une nuit entière, au congélateur. Laisser également les coques d'oranges et leurs chapeaux au congélateur.

  3. Le lendemain, sortir la préparation du sac de congélation, la casser en morceaux dans le bol d'un mixeur et ajouter le sucre glace.

  4. Mixer jusqu'à obtenir une consistance de granité.

  5. Rajouter le blanc d'œuf et mixer une seconde fois, le sorbet va blanchir naturellement et on obtiendra une consistance onctueuse.

  6. Verser la glace dans les coques d'oranges, dresser avec leurs chapeaux et remettre au congélateur jusqu'au moment voulu. Sortir les oranges givrées 10 minutes avant leur dégustation.

Voilà une recette fraîche qui vous permet de finir le repas sur une note fruitée ! On peut décliner cette recette en utilisant d'autres agrumes, mais pour s'assurer de la réussite, on préfèrera les fruits à peau épaisse comme le citron, le pamplemousse... Je pense que je testerai une version estivale au melon, en faisant une coupe glacée pour 2 personnes avec sorbet melon et fruits rouges frais !


Je craque complètement pour la vaisselle en porcelaine de Gien... Leurs assiettes sont de vraies œuvres d'art 😍

Pour plus d'originalité, vous pouvez également rajouter des herbes dans le sorbet. Les agrumes ont l'avantage de se marier agréablement avec beaucoup d'herbes du sud comme le basilic, le romarin, l'origan, la sarriette, le thym... Mais aussi la menthe ! Encore une fois, laissez parler votre créativité et faîtes appel à tous vos sens lorsque vous êtes en cuisine 👩‍🍳



J'espère que cet article vous a plu. J'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2021, pleine de projets, de création, de partage et de joie ! Si vous souhaitez profiter de ce début d'année pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires, n'hésitez pas à me contacter par mail ou prendre rendez-vous à distance sur mon site, en cliquant ici.


A très vite pour de nouvelles découvertes saines et gourmandes ! ✨


Loïs Clément-Tacher

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Loïs CLEMENT-TACHER. Créé avec Wix.com

Loïs CLEMENT-TACHER

Diététicienne-nutritionniste

 

N° ADELI : 649502267

SIRET : 88801092300017

Consultations en cabinet sur rdv :

13 av. du Président J.F Kennedy

64200 Biarritz

Au cabinet :

Mardi, Jeudi & Samedi matin

A domicile :

Lundi & Mercredi​

Me contacter :

lois.dietetique64@gmail.com

07 82 61 77 13

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle