Fondant au chocolat (sans beurre - sans gluten)

Vous connaissiez le gâteau au chocolat sans matière grasse ajoutée à base de courgettes ? Je vous propose la version « automne-hiver » avec de la courge butternut râpée ! Le but est de respecter au mieux la saisonnalité des cucurbitacées, en découvrant une nouvelle façon originale de cuisiner ce produit star du moment.


Part de gâteau choco-butternut Loïs Clément Tacher Diététicienne Nutritionniste Biarritz Consultations suivi à distance cabinet et domicile
Regardez ce chocolat croquant qui recouvre chaque part de gâteau... Idéal au goûter ou en dessert avec un bon café ! ☕

Résultat du test : super satisfaite ! La texture du gâteau est fondante, le goût de la courge ne se sent pas mais apporte quand même une saveur sucrée, qui permet d’en mettre moins dans la préparation, ce qui est un avantage pour limiter la consommation de sucre blanc dit « raffiné ». Mes premiers gouteurs, à qui j’avais demandé de trouver « l’ingrédient mystère », n’ont pas du tout pensé au butternut et ont trouvé que la texture du gâteau faisait penser à celle d'un brownie… Alors, vous êtes partants pour essayer ?



Ingrédients (pour un moule carré de 20 cm) :

  • 300g de courge butternut râpée (bien la peler et la laver avant de la râper)

  • 30g de maïzena

  • 200g de chocolat noir pâtissier

  • 50g de chocolat au lait pâtissier

  • 4 œufs

  • 20g de cacao en poudre (pour les basques, celui de la maison Antton à Espelette est le meilleur que j’ai jamais gouté, pas trop amer et pourtant il s’agit de cacao pur)

  • 50g de sucre (pour une version sans sucre, on le remplace par 3 c. à s. de poudre de Stévia)



Recette

  1. Casser le chocolat noir en morceaux dans un bol et le faire fondre 2 x 1 minute au micro-onde. Mélanger de sorte à le lisser. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le cacao, mélanger de nouveau, puis rajouter environ ¼ de la quantité de butternut râpé.

  3. Rajouter ensuite la maïzena et le chocolat noir fondu. Bien mélanger. Rajouter ensuite le reste de courge et mélanger.

  4. Battre les blancs en neige bien fermes. Les incorporer à la préparation précédente en les enveloppant progressivement (en 3 fois).

  5. Beurrer ou chemiser un moule et y verser la préparation. Enfourner pour 30 minutes.

  6. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au lait. Une fois que le gâteau sera cuit puis refroidi, verser le chocolat au lait fondu dessus pour le recouvrir. Placer au réfrigérateur au moins 1h avant de servir.


Préparation étape 3 Loïs CLEMENT TACHER Diététicienne Nutritionniste Biarritz Consultations Ateliers
Voici à quoi ressemble la pâte avant d'ajouter les blancs en neige... C'est pas forcément ce qu'il y a de plus appétissant, mais le résultat final est tellement bon 😋
Loïs CLEMENT TACHER choco butternut cake Nutritionniste biarritz bayonne anglet.JPG
Mais avec un peu de patience et quelques manipulations en cuisine, voilà ce qu'on obtient ! 😍

Comme vous le voyez sur la dernière photo, j'ai rajouté des traits de caramel au beurre salé dessus pour la déco (et le goût, et le côté breton qui reprend le dessus sur moi assez facilement 🤗). Vous pouvez le faire au moment de la dernière étape, après avoir étalé le chocolat au lait sur le gâteau...


J'espère que cette recette vous plaira autant qu'elle m'a plu ! Je suis assez fière de ma trouvaille et je pense qu'elle en surprendra plus d'un. Si vous réalisez ce gâteau, n'hésitez pas à m'envoyer vos petites photos par mail ou sur les réseaux 😉 Mon dernier conseil : pour vos cadeaux de Noël, si vous n'êtes pas très inspirés ou que vous cherchez de la qualité, pensez aux artisans de votre région et offrez des cadeaux qui feront toujours plaisir : ceux qui se mangent ! En terme de chocolat, à mon point de vue, Antton reste quand même parmi mes préférés du secteur basco-landais... 🍫


A très bientôt !

Votre diététicienne gourmande, Loïs


Posts récents

Voir tout