Je prends la plume pour vous parler un peu de ma fierté de cet automne : ça y est, j'ai eu les résultats de mon D.U, validé ! Quelle joie 🤩 L'occasion de vous expliquer de quoi il s'agit et de ce qu'il m'apporte dans ma pratique professionnelle.
J'essaye chaque année, dans la mesure du possible, de me former : soit sur des formations dites "courtes" de 2-3 jours (dans ce format, on va à l'essentiel, on s'intéresse à une population de patients précise ou à une problématique unique), soit sur de la longue durée, et c'était le cas sur 2023-2024 avec ce D.U.
Le diplôme universitaire PPCA, Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire, dispensé par l'université de Bourgogne, est une formation d'un an à l'intention des professionnels de santé souhaitant introduire (ou renforcer dans mon cas) une approche comportementale, basée sur les Thérapies Cognitives et Comportementales (les fameuses TCC), ainsi que sur la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (acronyme ACT en anglais), la pleine conscience et l'approche psycho-sensorielle du GROS, groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids.
Le format proposé, en 4 sessions de classes virtuelles de 4 jours consécutifs (du mercredi au samedi en principe), réparties entre octobre et mai, permet de concilier vie professionnelle et étudiante, et de surtout pouvoir mettre en pratique les exercices et notions vus de façon très rapprochée. C'est une vraie chance !
Tant pour le savoir-être que pour les compétences acquises, je ne peux que recommander cette formation aux diététiciens. Elle apporte une caisse à outils intéressante pour s'adresser aux patients et les rendre davantage acteur de leur prise en charge, notamment au travers d'exercices à proposer pendant et entre les séances. Je la conseillerais volontiers aux médecins nutritionnistes, endocrinologues et généralistes, pour qui elle peut être une belle porte d'entrée vers plus de pédagogie bienveillante et moins de plans alimentaires ou conseils impérieux inadaptés, bien que partant toujours de la volonté d'aider le patient. Je retiendrais notamment cette phrase : "Primum non nocere", "Premièrement ne pas nuir".
Car oui, nous avons en face de nous des êtres humains, qui viennent avec pour intention première et souvent prioritaire de perdre du poids, à tout prix. Souvent avec une volonté d'aller vite tant la prise de conscience a pu être douloureuse. Il peut alors être tentant de vouloir répondre avec la même rapidité à leur demande, en leur fournissant un "programme" alimentaire chiffré par exemple, ou en leur recommandant une molécule détournée de son usage premier...
Mais qu'elles sont les causes de l'augmentation du poids ? Quel a été l'élément déclencheur de la prise de rendez-vous ? S'intéresser au contexte du patient, à ce qu'il serait prêt à mettre en oeuvre pour réussir, à ce qui fait sens chez lui, à ce qui peut faire blocage chez lui, à son éventuel passé avec les régimes... Tout cela a nécessairement un impact sur sa décision de venir consulter, et impactera naturellement ce qui s'en suivra. Et la formation vous donne des pistes pour vous approprier cette approche, plus globale et davantage centrée sur l'individu et les changements dont il est capable, que sur les "résultats".
J'espère vous avoir donné envie de vous renseigner sur cette formation ! Vous pourrez retrouver toutes les informations ici : https://sefca-umdpcs.u-bourgogne.fr/nos-formations/pole-nutrition/du-psychologie-et-pedagogie-du-comportement-alimentaire.html
Attention cependant, elle n'est accessible qu'après 2 ans d'exercice professionnel et sur dossier (j'ai dû patienter pour pouvoir m'y inscrire mais ça en valait la peine 😉).
A très vite ! ☺️
Loïs
Coucou Loïs,je veux te féliciter pour ce diplôme 🎓 qui à l'air très intéressant par son contenu qui permet une approche "moins agressive " (le mot étant peut-être mal choisit ) pour cette fameuse perte de poids que l'on peut rencontrer à plusieurs périodes de notre vie ;je parle en tant que femme ayant :*été maman (grossesse gémellaire)👫
*, stress du à ma profession (Aide-Soignante)😷
*Ménopause 👩🦳
Ect ...
Votre bienveillance retrouvée dans vos textes partagés m'ont permis parfois de relativiser🤝🙏 .
Et bien sûr l'aide de ma propre fille 👱♀️ Ludivine avec son approche aussi de votre métier 🙂.
Bonne continuation à vous 😘 Isabelle V