top of page

C'est quoi la diététique ?

Je vous propose aujourd'hui un article un peu différent pour aborder un sujet qui me concerne directement : mon métier ! Finalement, qu'est ce que la diététique, et par conséquent, qu'est ce que le métier de diététicien ? Quelles sont les différences ou complémentarités avec la nutrition, pourquoi aller consulter... Tout un programme au menu du jour 😉


Pour plus d'informations sur votre diététicienne et pourquoi j'ai choisi ce métier, ce qui ne sera pas l'objet de ce post, je vous invite à lire mon article à ce propos par ici.



Des définitions variables


Si vous cherchez "diététique" dans le dictionnaire, vous allez trouver des définitions différentes d'un éditeur à l'autre :


Le Petit Robert nous dit "Science de l'hygiène alimentaire ; ensemble des règles à suivre pour une alimentation équilibrée", quand le Larousse préfère "Partie de la médecine et de l'hygiène qui s'occupe d'adapter le régime alimentaire aux besoins particuliers des individus."


Si je devais vous donner ma définition de la diététique, je dirais que c'est un ensemble de pratiques visant à améliorer le bien-être et/ou l'état de santé d'un individu via l'hygiène de vie et plus particulièrement son alimentation.


Qu'en pensez-vous ? Si on se base sur ma définition, on comprend qu'il s'agit d'une discipline très vaste, qui peut s'exercer dans bien des domaines : structures de soin, restauration collective, secteur sportif, industrie et distribution alimentaires, collectivités territoriales, etc.


atelier cuisine diététicienne biarritz recettes gourmandes minceur perte de poids équilibre alimentaire gourmandise
En ce qui me concerne j'ai des activités variées, en étant 100% à mon compte : consultations, ateliers, conférences, audits, commissions... J'adore la diversité de mon job !

Qu'est ce qu'un(e) diététicien(ne) ?


C'est un professionnel de santé spécialiste de l'alimentation et de la nutrition, qui peut intervenir dans les différents lieux cités plus haut, afin d'écouter, évaluer, recenser des besoins, et proposer des actions ou conseils ayant pour but d'initier des changements de comportements et/ou d'habitudes auprès de patients, de consommateurs, de fabricants, de chefs de cuisine, de responsables de collectivités, dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie globale.


Pour exercer, le diététicien est obligé de s'inscrire au répertoire ADELI, qui lui attribuera un numéro d'immatriculation, attestant qu'il réunit toutes les conditions pour pratiquer, et notamment l'obtention du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur spécialité Diététique ou du Bachelor Universitaire de Technologie génie biologique option Diététique, selon le parcours choisi.


gif

Le diplôme de diététicien est censé être un D.E (diplôme d'état, comme pour les kinés, infirmiers, etc.), mais les formations actuellement dispensées dans notre pays nous donnent le titre de diététicien-nutritionniste, sans nous conférer le fameux D.E. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets ici le lien vers LégiFrance.


Quelle différence avec un nutritionniste ?


Le terme "nutritionniste" est en réalité un qualificatif, automatiquement greffé à notre profession, et désigne le fait que nous sommes des experts en nutrition (la science des nutriments) du fait de nos 2 années d'études (ou 3 pour les BUT) sur ce sujet. Un médecin ou un ingénieur peut également devenir "médecin nutritionniste" ou "ingénieur nutritionniste" s'il se spécialise dans ce domaine, notamment par l'obtention d'un diplôme universitaire de nutrition. Le métier de "nutritionniste" (tout seul) n'EXISTE DONC PAS. De la même façon, les coachs "en nutrition" n'ont pas de diplôme de diététicien et ne sont pas des professionnels de santé, leur pseudo formation se résumant bien souvent à du e-learning de 4 à 12 semaines dans le meilleur des cas.


Vous l'aurez compris, c'est un peu le bazar. Notre association professionnelle nationale, l'AFDN, interpelle d'ailleurs régulièrement les politiques sur ces problématiques, qui mettent notre profession en danger, et de ce fait, les patients aussi. Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie vers le site du Sénat, plus sensible à notre cause que l'Assemblée Nationale ces dernières années...



Pour quelles raisons faire appel à un(e) diététicien(ne) ?


Avec tout ce que j'ai dit précédemment, les raisons sont nombreuses, et propres à chacun. Quand on parle de diététique, on pense très souvent et presque instinctivement à "perdre du poids", "faire attention", "manger sans sucres ou sans gras". Je fais ce métier depuis 3 ans, et c'est toujours compliqué de faire comprendre que faire perdre du poids aux gens n'est pas notre rôle. Nous AIDONS à rétablir un équilibre, nous PARTICIPONS à l'amélioration de l'hygiène de vie, mais nous ne pensons, mangeons et ne bougeons pas à la place de nos patients ! J'insiste sur ce point, car il est courant de se sentir démuni(e) face à certaines personnes qui mettent tous leurs espoirs entre vos mains, sans chercher à se prendre en mains elles-mêmes.


Au final, tout motif ayant un lien avec l'alimentation peut faire l'objet d'un suivi diététique :

  • la prévention et l'adaptation aux pathologies chroniques, cardiaques, rénales, respiratoires, digestives, neurologiques, métaboliques ;

  • l'alimentation adaptée à l'âge, au sexe et aux étapes de la vie (croissance, vieillissement, grossesse...)

  • la modification d'un régime alimentaire (flexitarisme, végétarisme, sans gluten, etc.)

  • le rapport à l'alimentation, à l'image corporelle, à l'estime de soi

  • les alimentations spécifiques aux différentes chirurgies digestives

Et pour les collectivités, les entreprises ou les associations, le champ des possibles est vaste et n'a pas de limite (sauf celle du budget alloué, bien entendu !). Il y a aussi des collègues qui sont attachés de recherche clinique, créateurs de contenu, chargé de mission en santé publique... Et puis il y en a comme moi qui aiment écrire et partager leurs idées, découvertes et conseils sur un blog, quand ils ont des trous dans leur planning 😅


 

Pour conclure, je dirais que la profession de diététicien s'apparente à une boule de pâte à modeler : elle est malléable, et chacun d'entre nous la façonne à son image. Nous sommes parfois beaucoup dans une même zone, mais par notre personnalité, nos formations et spécialités, nos approches… Nous nous complétons, et les patients s'y retrouvent, en choisissant celui ou celle qui lui convient le mieux.


J'espère que cet article sur notre profession vous a plu ou appris des petites choses ! Au plaisir de vous retrouver sur mon site pour un prochain post 😊



Bonne soirée ✨


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page