Cake moelleux à la sardine

Pour changer un peu de l'éternel cake au thon, j'ai choisi un autre poisson gras : la sardine 🐟. Attention ! Gras ne signifie pas "mauvais", loin de là.

Les poissons gras, dont font partie la sardine, le maquereau, le thon, le saumon ou la truite entre autre, sont riches en oméga 3, des acides gras essentiels qui assurent des rôles importants dans notre corps : réduction du mauvais cholestérol (sur vos analyses sanguines, le fameux LDL-cholestérol), bon fonctionnement du système nerveux, prévention des maladies cardiovasculaires et neuro-dégénératives... Les oméga 3 sont de bons alliés, dont il ne faut pas se priver sous prétexte qu'ils s'agissent d'éléments "gras".

Vous pourrez faire ce gâteau salé pour l'apéritif, l'entrée, ou en plat accompagné d'un bon mesclun par exemple 🥗. Les ingrédients sont faciles à trouver, et on en a souvent dans le placard... A vous de jouer !


Cake sardine Loïs Clement Tacher Dieteticienne Nutritionniste Biarritz Anglet Bayonne Recette Plaisir
Le cake à la découpe... Un joli contraste entre l'intérieur moelleux et chaud et la couverture de fromage frais toute blanche parsemée de basilic séché 😋

Ingrédients pour un beau cake (environ 6 personnes) :

  • 2 oeufs

  • 40g de beurre

  • 35g d'huile d'olive

  • 150g de farine (vous pouvez faire un mélange : 50g de farine complète T150 et 100g de farine blanche T45)

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 100g de coulis de tomates

  • 1 boîte de sardine à l'huile (si vous conservez l'huile des sardines, réduire l'huile d'olive à 20g)

  • 15 olives vertes dénoyautées

  • 1 c. à c. de moutarde

  • Sel, poivre (ou piment d'Espelette)

  • Basilic et/ou herbes de Provence séchées

  • Pour le topping : 100g de fromage frais (chèvre frais ou vache, type Philadelphia ou St Môret), quelques fruits à coque, piment d'Espelette


Recette :

  1. Préchauffer le four à 180°C. Préparer le moule à cake en le chemisant de papier sulfurisé (inutile s'il est en silicone).

  2. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver. Faire fondre le beurre au micro-ondes.

  3. Fouetter les jaunes avec la moutarde, le beurre et l'huile. Rajouter ensuite le coulis, les olives coupées en deux, les sardines, les herbes et rectifier l'assaisonnement. Bien émietter les sardines dans la préparation à l'aide d'une fourchette, puis mélanger de sorte à avoir une texture homogène.

  4. Incorporer les blancs en neige délicatement. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger pour obtenir une belle pâte homogène.

  5. Enfourner pour 35 minutes au milieu du four. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. S'il reste de la pâte non cuite sur la lame, remettre 5 à 10 minutes supplémentaires.

  6. Démouler le cake, idéalement sur une grille pour éviter la condensation, et le laisser refroidir. Lorsqu'il est à température ambiante, le recouvrir de fromage frais à l'aide d'une spatule et le décorer selon le goût avec les fruits à coques.


Cake sardine Loïs Clement Tacher Dieteticienne Nutritionniste Biarritz Anglet Bayonne Recette Plaisir
Voilà à quoi ressemble ma présentation... On peut faire mieux ! Laissez libre court à votre créativité.

J'ai opté pour une présentation classique, mais on peut imaginer servir ce cake à l'approche de Noël et faire une décoration sur le thème, le fromage frais pouvant faire office de neige ☃... On pourrait y planter des petits items comme sur les bûches par exemple 🎄 !


Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur vos réseaux. Je vous souhaite une belle réalisation et vous dis à bientôt pour un nouvel article 😉


Votre diététicienne gourmande, Loïs



Posts récents

Voir tout