top of page

Recette : Bouchées fruitées protéinées de saison 🥭🍐

Une éternité que je n'ai rien posté par ici ! Allez, une petite recette pour fêter ça, c'est parti pour une création originale, testée la semaine dernière à l'occasion d'une conférence que j'ai animé à la médiathèque de Biarritz, sur la dénutrition. Et oui, du 17 au 23 novembre 2025, c'est la semaine de lutte contre la dénutrition. L'occasion de sensibiliser à cette maladie silencieuse, très liée à l'alimentation. Et contrairement à ce que l'on peut penser, elle ne concerne pas que les personnes âgées, loin de là !


Photo de l'auditorium et de la projection de la conférence sur la dénutrition animée par Loïs Clément-Tacher diététicienne
Conférence du 08/11/25 à la médiathèque de Biarritz

La recette que je vous propose ici est donc un moyen de consommer des protéines et des fruits, en collation ou en dessert, de façon ludique : on dirait des petits bonbons 🍬


Pour environ 35 bouchées, il vous faut :

  • 400g de compote ou purée de fruits de votre choix (on est en automne, j'ai opté pour une compote pomme-poire (200g) et une pomme-mangue (200g))

  • 200g de fromage blanc classique ou entier

  • 2 c. à café d'agar-agar en poudre


Et le procédé, rien de plus simple. Veillez à prendre une casserole différente pour chaque parfum :

  • dans une casserole, mélanger la compote, le fromage blanc et l'agar-agar. Bien fouetter de sorte à éviter les grumeaux d'agar-agar éventuels.

  • porter à ébullition, puis réduire le feu tout en remuant avec un fouet, et cuire pendant 5 minutes (le temps que l'agar-agar s'active)

  • couler la préparation dans des moules à glaçons, des moules en silicones, ou dans un plat à gratin avec une feuille de papier cuisson pour démouler plus facilement après

  • mettre au réfrigérateur pour au moins 1h

  • démouler délicatement et conserver au frais dans une boîte hermétique, à consommer sous 72h


Photo illustrant les petites bouchées dans leurs moules une fois prise au frais
Les petits bonbons une fois figés au frais

J'ai personnellement réalisé la recette dans un moule en silicone avec plein d'empreintes cubiques, le résultat fini était très concluant ! Mais aussi il existe plein de moules à glaçons avec des formes plus originales les unes que les autres, donc ne pas hésiter ! On peut aussi s'aider d'emportes-pièces si l'on a opté pour l'option plat à gratin + papier.


Photo des bouchées une fois démoulées, compote et fromage blanc donnent de supers bonbons !
Des bouchées fruitées faciles à faire et ludique à manger, à partager... ou pas !

Au total, une portion (environ 6 bouchées) apportent environ 4g de protéines, ce qui ne paraît pas grand chose, mais qui peut être proposé à un proche en perte d'appétit, car facile à manger, frais, fruité... On pourrait imaginer une version enrichie en protéines en ajoutant du lait en poudre voir des protéines en poudre dans la préparation !


Si cette recette peut vous servir de base pour de futurs tests en cuisine, alors j'en suis très heureuse ! En tout cas ici, elle a été validée 😉


Trois testeuses ravies d'avoir participé à la conférence sur la dénutrition, sensibilisées à l'enrichissement naturel de l'alimentation

A bientôt pour de nouvelles aventures dans ma vie de diet' 🍐


 
 
 

Commentaires


Loïs CLEMENT-TACHER

Diététicienne-nutritionniste

approche psycho-comportementale

 

Consultations individuelles

Cabinet B70 - 70 av. Maréchal Juin - Biarritz

Ateliers et conférences Sud-Ouest

N° RPPS : 10008009804

SIRET : 88801092300017

Me contacter :

lois.dietetique64@gmail.com

07 82 61 77 13

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle

© 2025 par Loïs CLEMENT-TACHER. Créé avec Wix.com

bottom of page