Recette : Bouchées fruitées protéinées de saison 🥭🍐
- Loïs Clément-Tacher

- 13 nov.
- 2 min de lecture
Une éternité que je n'ai rien posté par ici ! Allez, une petite recette pour fêter ça, c'est parti pour une création originale, testée la semaine dernière à l'occasion d'une conférence que j'ai animé à la médiathèque de Biarritz, sur la dénutrition. Et oui, du 17 au 23 novembre 2025, c'est la semaine de lutte contre la dénutrition. L'occasion de sensibiliser à cette maladie silencieuse, très liée à l'alimentation. Et contrairement à ce que l'on peut penser, elle ne concerne pas que les personnes âgées, loin de là !

La recette que je vous propose ici est donc un moyen de consommer des protéines et des fruits, en collation ou en dessert, de façon ludique : on dirait des petits bonbons 🍬
Pour environ 35 bouchées, il vous faut :
400g de compote ou purée de fruits de votre choix (on est en automne, j'ai opté pour une compote pomme-poire (200g) et une pomme-mangue (200g))
200g de fromage blanc classique ou entier
2 c. à café d'agar-agar en poudre
Et le procédé, rien de plus simple. Veillez à prendre une casserole différente pour chaque parfum :
dans une casserole, mélanger la compote, le fromage blanc et l'agar-agar. Bien fouetter de sorte à éviter les grumeaux d'agar-agar éventuels.
porter à ébullition, puis réduire le feu tout en remuant avec un fouet, et cuire pendant 5 minutes (le temps que l'agar-agar s'active)
couler la préparation dans des moules à glaçons, des moules en silicones, ou dans un plat à gratin avec une feuille de papier cuisson pour démouler plus facilement après
mettre au réfrigérateur pour au moins 1h
démouler délicatement et conserver au frais dans une boîte hermétique, à consommer sous 72h

J'ai personnellement réalisé la recette dans un moule en silicone avec plein d'empreintes cubiques, le résultat fini était très concluant ! Mais aussi il existe plein de moules à glaçons avec des formes plus originales les unes que les autres, donc ne pas hésiter ! On peut aussi s'aider d'emportes-pièces si l'on a opté pour l'option plat à gratin + papier.

Au total, une portion (environ 6 bouchées) apportent environ 4g de protéines, ce qui ne paraît pas grand chose, mais qui peut être proposé à un proche en perte d'appétit, car facile à manger, frais, fruité... On pourrait imaginer une version enrichie en protéines en ajoutant du lait en poudre voir des protéines en poudre dans la préparation !
Si cette recette peut vous servir de base pour de futurs tests en cuisine, alors j'en suis très heureuse ! En tout cas ici, elle a été validée 😉

A bientôt pour de nouvelles aventures dans ma vie de diet' 🍐






Commentaires